enlèvement d'épaves Nantes Rezé Orvault Saint Herblain casse automobile (44)
Créer un site internet

VHU (véhicule hors d'usage) et l'environnement

destruction.jpg

Pourquoi une réglementation?

UN risque pour l’environnement

Un véhicule hors d’usage (VHU) est un véhicule que son dernier détenteur destine à la destruction. Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d’usage.

 

Tout VHU est considéré comme un déchet dangereux.

Il contient en effet des éléments liquides et solides classés eux-mêmes dans cette catégorie : huiles, filtre à huile, liquide de frein et de refroidissement, batterie au plomb, fluides de climatisation, éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité ou les prétensionneurs de ceintures de sécurité… Les VHU comprennent également des pneus, des pare-chocs, des pare-brise, des éléments de carosserie…

En raison de leur nature, ces déchets dangereux doivent faire l’objet d’un traitement particulier afin de prévenir tout risque de pollution.

Ce n’est qu’à l’issue de ce traitement qu’un VHU peut être requalifié en déchet non dangereux.

Stockés dans de mauvaises conditions et/ou traités de manière inadaptée ou non conforme aux exigences environnementales, ils peuvent nuire gravement à l’environnement, en polluant le sol et l’eau.

Comment vous séparer de votre véhicule?

 

Aucun frais ne vous sera facturé par le professionnel agréé pour la remise de votre véhicule complet*. Seule la prestation éventuelle de transport de votre véhicule peut être à votre charge.

Si vous avez besoin d’informations complémentaires sur la bonne démarche à suivre, vous pouvez vous adresser à votre préfecture.

* Véhicule complet : véhicule non dépourvu de ses composants essentiels, notamment de son moteur, son pot catalytique…et ne contenant pas de déchets ou d’équipements non homologués.

×